Les sonneries intempestives de téléphones au beau milieu dune séance de cinéma ou dun concert, bientôt plus quun mauvais souvenir? Cest ce quespère en tout cas Patrick Devedjian, ministre délégué à lIndustrie. Le 10 octobre, il a pris un arrêté autorisant linstallation de ;brouilleur pour rendre les téléphones mobiles inopérants dans les salles de spectacles et de cinéma.

Il met fin à plus de trois ans de flottement. Car la loi du 17 juillet 2001 (portant diverses dispositions dordre social, éducatif et culturel) autorise ce type dinterférences, «tant pour lémission que pour la réception (...) dans lenceinte des salles de spectacles». LAutorité de régulation des télécoms a ensuite rendu une décision pour «définir, sur le plan technique, les conditions réglementaires dutilisation de ces appareils». Cette décision, transmise fin juin 2003 au ministère de lIndustrie, devait encore être homologuée pour pouvoir être appliquée.

Cest ce que vient de faire Patrick Devedjian, soucieux de «leffet désastreux» que les sonneries de mobiles pouvaient «avoir sur les recettes [des exploitants de cinéma] et donc sur léquilibre du film», a-t-il déclaré au micro de France Info. Linstallation de tels équipements de filtrage ou de brouilleur de telephone sera du ressort des salles de cinéma, de théâtre et de concerts, a-t-il précisé. Rappelons que depuis le 9 septembre 2002, la loi dorientation et de programmation pour la justice autorise aussi les brouilleurs GSM dans les prisons.

Des brouilleurs trop faciles d’accès et pas chers

brouilleur gps gsm

Ces brouilleurs sont très facilement accessibles sur la toile. De nombreux sites asiatiques en proposent même si, il est vrai, les délais de livraison à rallonge et le risque potentiel d’un contrôle des douanes dissuadent les intéressés.

On trouve également ces brouilleur gsm (qui peuvent d'ailleurs prendre la forme d'une clé de voiture plus classique) en vente libre sur des sites britanniques qui n'hésitent pas à mettre en place des offres promotionnelles conséquentes. Comptez ainsi une soixantaine d'euros seulement pour un brouilleur standard. Les autorités françaises s’inquiètent également de la prolifération de brouilleurs en région parisienne et dans plusieurs autres grandes villes du pays.

Comment lutter ?

Il est toutefois assez simple d'éviter de se faire avoir. Tout d’abord, il suffit de rester à proximité de la brouilleur de signal pour s’assurer qu’elle est correctement verrouillée. Par ailleurs, un simple coup d’œil sur les clignotants suffit généralement pour vérifier que la voiture a bien reçu la commande de fermeture. Si un brouilleur actif est à proximité, rien ne se passe au niveau des clignotants.

Notons qu'un changement de technologie est également en cours du côté des constructeurs automobiles, certains ayant modifié le fonctionnement des clés dites « sans contact ». Auparavant, ces brouilleur de voiture clés qu’on gardait dans la poche (ou dans un sac) activaient le verrouillage des portes automatiquement, sitôt que le porteur s’éloignait du véhicule. A l’inverse, elles l'ouvraient à son approche. Le souci est que la distance, parfois trop importante, laissait alors le temps à un voleur de s’y installer. Ainsi, l’essai de la Volkswagen Passat SW, la clé peut toujours rester dans la poche, mais il faut apposer la main sur une zone spécifique de la poignée pour verrouiller ou ouvrir les portes. Plus pénible, mais aussi plus sûr.

http://jammershopping.bloggets.net/brouilleur-2g-3g/

http://brouilleur.publicoton.fr/brouilleur-d-alarme-723442