les automobilistes sont appelés à redoubler d’attention lorsqu’ils verrouillent leur véhicule. Des brouilleurs à seulement 60 euros permettent d'empêcher la fermeture des portes.

La technique est un jeu d'enfant Brouilleur de telephone 4G bien connu. Il suffit aux malfaiteurs de guetter un automobiliste et d’activer le brouilleur d’onde radio lorsque celui-ci sort de son véhicule et presse le bouton de verrouillage des portes sur sa télécommande. Croyant son véhicule verrouillé, le propriétaire laisse alors la champ libre aux voleurs qui n’ont plus qu’à s’y introduire pour piller son contenu. Ou pire encore, pour la voler s'ils sont équipés d'un programmateur de cartes et de clés vierges.

Des brouilleurs trop faciles d’accès et pas chers

Ces brouilleurs sont très facilement accessibles sur la toile. De nombreux sites asiatiques en proposent même si, il est vrai, les délais de livraison à rallonge et le risque potentiel d’un contrôle des douanes dissuadent les intéressés.

brouilleur d'antenne intégrée

On trouve également ces brouilleurs (qui peuvent d'ailleurs prendre la forme d'une clé de voiture plus classique) en vente libre sur des sites britanniques qui n'hésitent pas à mettre en place des offres promotionnelles conséquentes. Comptez ainsi une soixantaine d'euros seulement pour un brouilleur standard. Les autorités françaises s’inquiètent également de la prolifération de brouilleurs en région parisienne et dans plusieurs autres grandes villes du pays.

L'armée de l'air russe a reçu un système de guerre électronique capable de déconnecter de manière ciblée les radars ennemis et les systèmes de contrôle de drones, sans pour autant brouilleur géolocalisation ses propres communications, écrit mercredi le quotidien Izvestia.

Les essais du nouveau brouilleur, baptisé Poroubchtchik, se sont achevés début mai à l'Institut de recherche Gromov à Joukovski, dans la région de Moscou.

Avant le Poroubchtchik, les brouilleurs bloquaient tous les systèmes électroniques, ennemis et amis. Aujourd’hui il est possible de "débrancher" des cibles précises. Le nouveau brouilleur devrait être efficace contre le système américain de détection et de commandement aéroporté AWACS, lesmissiles sol-air de classe Patriot, et permettra de bloquer le contrôle des drones activement utilisés par les pays de l'Otan.

"Le nouveau système détecte des communications sans fil ou les rayons radar en régime passif sans rien émettre lui-même, il analyse la fréquence des canaux et émet un brouilleur clé ciblé actif ou passif. Par ailleurs, le signal est bloqué dans une certaine direction sur une certaine fréquence sans affecter d'autres sources", a déclaré l'un des participants aux essais.

En l'absence d'avions modernes bénéficiant d’une longue autonomie, le brouilleur a été installé sur un ancien Il-22 construit en 1979. L'appareil a été intégralement remis en état à l'usine Miasnitsev et doté d'équipements spéciaux, dont des antennes latérales et des transmetteurs tractés qui se déroulent en vol sur plusieurs centaines de mètres.

Aussi pratique et utile qu'elle soit, la téléphonie mobile n'est pas exempte d'inconvénients, notamment, les nuisances sonores que produisent les appareils ou leurs utilisateurs dans des lieux à vocation silencieuse. Certains constructeurs ont eu l'idée d'une solution radicale à ces désagréments : le brouilleur de radar actif qui doit émettre un signal plus fort que les antennes relais pour couper la réception et donc empêcher l'utilisation du téléphone. Ces appareils sont disponibles à la vente en France, mais sont-ils pour autant utilisables en toute légalité ? Et efficaces ? Selon les essais réalisés par Tom's Guide, il vaut mieux rester à l'écart de ses produits.

http://c.code.am/detail/124